Les coussins infrarouges, les couvertures et même les vêtements chauffants diffusent efficacement la chaleur par rayonnement infrarouge. Les scientifiques de l'Université libre d'Amsterdam mènent une étude auprès de quarante habitants d'Amsterdam pour voir si le « chauffage personnel » pourrait être une alternative au chauffage central qui chauffe toute la pièce. Pourrait-on alors baisser le thermostat ?
Les possibilités d'économiser de l'énergie sont nombreuses. En utilisant des vêtements chauffants, le chauffage central peut être abaissé d'environ 1 à 2 degrés, Cela représente une économie d’énergie de 6 à 12 % et une réduction des émissions de CO2 de 170 à 340 kilos par an (Source: Het Parool).
Un risque de surcharge du réseau électrique
Les vêtements chauffants s'inscrivent ainsi comme la prochaine étape d’un développement à long terme. Lorsque tout le monde était coincé chez soi pendant tout l'hiver pendant la pandémie de coronavirus, la popularité des couvertures et des oreillers chauffants a augmenté, qui utilisent également pour procurer au corps une chaleur agréable. Il existe également des panneaux infrarouges qui sont même utilisés dans certaines maisons pour réduire l'utilisation du gaz naturel.
Le chauffage personnel pourrait-il être l'avenir des économies d'énergie ?
Bien que les recherches soient encore limitées, des études montrent que les produits chauffants peuvent contribuer à réduire la consommation d'énergie. Par exemple, nous avons estimé que charger une batterie ne coûte qu'un centime d’euro.
Dionne Limpens (physicienne du bâtiment) a obtenu son doctorat en 2006 pour ses recherches sur un système de chauffage pour les églises monumentales qui paient leurs factures de gaz à prix d'or. Il s'est avéré moins cher et même plus confortable pour les fidèles de chauffer uniquement les bancs.
La technologie de chauffage se personnalise
Les scientifiques de l'Université libre d'Amsterdam ainsi que le réseau d'action GasTerug, créé dans la région d'Amsterdam après l'invasion de l'Ukraine par la Russie pour réduire la consommation d'énergie, ont également observé cette tendance. Ensemble, ils ont donc mené des recherches cet hiver sur les possibilités du « chauffage personnel ».
Recherche auprès des personnes âgées et vulnérables d'Amsterdam
Quarante sujets ont reçu une veste chauffante de la célèbre marque d'articles de plein air BERTSCHAT®. Les participants à l'étude sont principalement des personnes âgées, des bénéficiaires de l'aide sociale ou des habitants d'Amsterdam vulnérables en raison d'une maladie chronique. Les résultats feront l’objet d’une analyse plus approfondie dans les mois à venir, mais les premières observations sont encourageantes, affirme Hein Daanen, professeur de physiologie de l'exercice à l'Université libre d'Amsterdam. « Certaines personnes affirment se sentir à l’aise avec une baisse de deux degrés du chauffage, tandis que d'autres, par habitude, maintiennent leur thermostat à 19 degrés. »
« Dans l'ensemble, nous avons une image positive », déclare M. Daanen. « Certaines personnes ne veulent plus enlever leur cardigan. » D'après les premiers calculs des étudiants impliqués, les économies sont estimées à plusieurs centaines d'euros par an, bien que celles-ci varient naturellement d'un foyer à l'autre, en fonction, par exemple, des habitudes de chauffage et de l'isolation. Il est important de noter que la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés, car la maison deviendrait alors si humide que des problèmes de moisissure pourraient survenir.
Un enjeu pour la santé des personnes vulnérables
Les scientifiques ont également examiné le confort et la diminution de la sensation de froid chez les sujets testés. Par exemple, la chaleur aide à lutter contre les raideurs articulaires et les réactions inflammatoires et stimule la circulation sanguine. Chez les participants vulnérables, notamment ceux souffrant d’arthrose ou en convalescence après une intervention chirurgicale majeure, le gilet a eu un effet bénéfique dès le début.
« Il a été particulièrement efficace pour soulager la douleur chez les personnes souffrant de troubles rhumatismaux », déclare Robert Thijssen du réseau de soins de santé Sigra, qui est une collaboration entre des hôpitaux et des maisons de retraite de la région d'Amsterdam et qui souhaite étudier plus en détail les possibilités des vêtements chauffants. Dans les maisons de retraite, où le thermostat est généralement réglé très haut, les gilets pourraient permettre de réduire la température. Il est également encourageant de constater que les personnes bénéficiant de la sécurité sociale et souffrant de rhumatismes sont plus susceptibles de sortir grâce aux « gilets chauffants électriques ». « Bien sûr, c'est ce que nous voulons : plus d'exercice et sortir. »
Thijssen étudie également comment le gilet pourrait aider les sans-abri à rester au chaud pendant l'hiver. « Par ailleurs, la nécessité de recharger le gilet pourrait les inciter à maintenir un lien avec les travailleurs sociaux.